Home La formation du SP Transmission Radio
Nos moyens de communications
PDF Imprimer Envoyer
Nous utilisons deux types de radio dans notre compagnie, les radios analogiques (fin de vie) et les radios numériques, sur le réseau fédéral "Polycom".
Outil indispensable, nous les utilisons tout le temps, soit lors d'exercices ou de manifestations, soit bien sûr lors des interventions.
radio-analog              TPH700sag        TPH900sag
analogique numérique (Polycom)
 
Une formation spécifique est donnée en interne dans la compagnie ainsi que par l'OCPPAM, afin de maîtriser les règles en matière de communications :
- language radio clair et succinct
- selon un formel commun entre toutes les "entités d'aide à la population" (pompiers, armée, protection civile, services de secours, navigation...).
Système half-duplex :
Nous utilisons des appareils radio en mode half-duplex, c'est à dire qu'une seule personne parle à la fois, d'où la mise en place d'une structure de conversation.
Structure de conversation Radio :
la séquence représentée dans le tableau, est une discussion brève et simple. Si le message est long, il doit être découpé en plusieurs parties, de sorte que si une partie n'a pas été comprise elle puisse être répétée, sans avoir à répéter l'ensemble du message.
com-radio
Lorsqu'il y a une "donnée d'ordre", celle-ci sera répétée par "l'appelé" puis confirmé par "juste" (ou "faux", si mal comprise), par l'appelant.
Alphabet internationnal :
Lors de communications radio, la qualité de réception peut être parfois mauvaise ou la barrière du language ne permet pas une compréhension parfaite entre deux correspondants. Pour se faire comprendre, il est alors nécessaire d'utiliser le code d'épellation radiophonique international ou l'alphabet phonétique de l'OTAN, qui permettra d'épeler un mot.

alphabet-international

Pour information complémentaire, le document ci-joint est tiré du site http://www.sisl.ch "Les Sauveteurs du Léman". Vous pourrez constater qu'il existe une petite différence dans le language radion, entre les français et les suisses.
Bonne lecture !