Avec les équipes anti-chute de Perly-Certoux et Bardonnex, nous nous sommes dotés d'un petit kit pour réaliser des mouflages, à l'aide de nos cordes semi-statiques.
Un mouflage est un système de renvoi de poulies pour démultiplier la force qu'il faudrait pour soulever une charge.

L'exercice ci-dessous a été réalisé en trois phases :
essai-mouflage-1-s
Dans ce premier cas, le sapeur qui fait contre poids est une bonne aide pour les équipes du sauvetage.
Cette technique convient bien dans des pentes douces.
essai-mouflage-2-s Les poulies utilisées sont montées sur roulements à billes et ont un très bon rendement (91%).
En théorie, ce mouflage permet de démultiplier par trois la force nécessaire pour remonter la charge (0.33xPoids). Dans la pratique, PETZL a calculé que le rendement était de 0.37xPoids.
La poulie autobloquante est gérée par l'équipe du sauvetage (en bas).
essai-mouflage-3-s Dans ce troisième essai, nous fixons la poulie double sur la luge de sauvetage.
La poulie autobloquante est donc gérée par l'équipe du haut.
C'est eux qui assureront la descente des équipes de sauvetage, à l'aide d'un demi-cabestan amarré au camion.
La démultiplication est la même que l'exemple 2.
Ce troisième essai est celui où nous avons constaté le plus de points positifs.
Attention à la longueur de cordes nécessaire, 4 x la distance à parcourir !
moufl2-ptzl
croquis du deuxième essai

moufl3-ptzl
croquis du troisième essai

Ci-dessous les 3 éléments mécaniques de notre système de mouflage :
Les poulies sont du fabriquant français PETZL
Kit-mouflage-1

avec un petit sac de rangement et deux prussik, ça peut toujours servir.

Voici les datasheets du constructeur concernant :
Poulie FIXE
Poulie PRO TRAXION

Laissez aller votre imagination pour les prochains exercices !  Sourire ou faites un tour sur la page facebook du grand rendez-vous annuel des services de secours en millieu périlleux, le GRIMPDAY

Croquis de notre exercice du 17 juin 2015. Le but était de remonter un blessé sur une civière depuis le bas d'une pente.
Nous avons fait un mouflage 1/3, amarré sur notre camion, avec une corde de 100m.

Antichute2015-moufl-croquis